Le label Animal&Cité® s'adresse aux professionnels qui collaborent ou qui sont assistés par des animaux dans le cadre de leurs activités.
Plusieurs métiers sont concernés (médiation animale, équicoaching, éco-pâturage, ferme pédagogique, pet sitting, éducation canine, traction animale, etc.). Ils sont évalués selon un processus commun et harmonisé.
La démarche est accessible à tous, quel que soit son statut juridique, son organisation et sa localisation géographique (France métropolitaine, Outre-mer, Belgique, Luxembourg et Suisse). Elle présente un niveau d'exigences élevé et est transversale dans les critères qui sont abordés.
Animal&Cité® attache une grande importance à regarder ce qu'il se cache derrière chaque professionnel en n'occultant aucun sujet. Le professionnalisme et la bientraitance envers les animaux ne s'arrêtent pas au moment d'une séance, d'un chantier, d'une prestation de service.
Plusieurs étapes façonnent le processus de labellisation selon les 4 axes suivants :
Premièrement, une auto-évaluation en ligne, sans frais et sans engagement, permet au professionnel de répondre sincèrement à de multiples questions selon les quatre axes du référentiel. Cette étape déclarative préalable à la suite du processus permet à Animal&Cité® de procéder ou non au référencement du professionnel dans la démarche qualité : formulaire.
Deuxièmement, un entretien téléphonique est programmé avec le professionnel de l'animal afin de mesurer son éligibilité à la labellisation.
Troisièmement, le professionnel s'engage dans le label et doit répondre aux différentes exigences requises.
Nous vérifions jusqu'à 16 types de justificatifs documentaires
Une série de vérifications documentaires permet de valider, pas à pas, les différents niveaux de labellisation : Cuivre, Bronze, Argent et Or.
Afin de s'assurer des informations transmises et des expériences vécues auprès des clients et donneurs d'ordres, plusieurs entretiens sont menés (un par niveau à partir du badge Bronze). Moments privilégiés et indispensables du processus de labellisation, il permet de s'assurer des pratiques déployées par le professionnel lors de ses prestations de services et de mesurer la satisfaction de ses clients.
Afin de maintenir un niveau de performance élevé et de s’assurer du bien-être des animaux qui collaborent, un audit est réalisé lors du passage au badge OR. Etape indispensable, elle permet à chacun de valider ses engagements et de s’assurer de la dynamique d’amélioration continue. Les modalités d’audit sont adaptées à chaque métier et aux spécificités de chaque professionnel.
Le maintien du label est vérifié chaque année ; le professionnel devant justifier ses progrès dans le cadre de l’amélioration continue.
Le label attribué par Animal&Cité® permet d’obtenir une reconnaissance qualité sous forme de badges selon le niveau atteint : Cuivre, Bronze, Argent et Or. Ces badges de labellisation peuvent être communiqués largement et être apposés sur l’ensemble des documents commerciaux et à faire valoir auprès des clients et donneurs d’ordres.
A partir de 180€ HT / an quel que soit le badge attribué.